En balade dans la vallée du Sidobre

En balade dans la vallée du Sidobre

Le Sidobre est un territoire granitique couvert de forêt de près de 5000 hectares situé dans le Tarn. C’est le plus grand ensemble de rocher granitique de France. L’érosion y a laissé quelques constructions naturelles plutôt remarquables qu’il est un vrai plaisir d’aller découvrir en famille. Nous y étions déjà allé l’an dernier, mais nous nous sommes fait un plaisir de retourner explorer les forêts du Sidobre Dimanche dernier.

Enfilez vos chaussures de marches, Esther et moi vous amenons en image dans notre balade le long du sentier des immortels, du sentier des légendes et de celui des merveilles!

  • marche
  • randonnée dans le sidobre enfant
  • Sidobre
  • Sidobre rocher

Sur le site Cirkwi vous pouvez trouver les différents itinéraires des sentiers de randonnées balisés. Petite recommandation, parlant d’expérience, l’excursion se prépare un peu et choisir le bon parking ou point de départ est essentiel si l’on ne veut pas se rajouter des petits (ou longs) trajets ou s’emmêler les pinceaux dans les différents variants d’un circuit qui peuvent être proposés. Le site étant très bien fait, il indique le kilométrage ( et la durée estimé) des circuits et indique ceux facilement accessibles aux enfants.

Le Sentier des Merveilles

Dimanche, nous avons choisi de faire les deux petites boucles associées aux randonnées les plus emblématiques du secteur : le sentier des légendes et celui des merveilles. En chemin nous avons pu voir de belles formations de granit, une flore verdoyante absolument magnifique et lichen sur le granit, nous avons croisé le chemin de trois adorables petits ânes, visiblement très habitués aux touristes, qui nous ont laissé les caresser pour le plus grand plaisir des enfants. Pour notre dernière boucle, certains d’entre nous ont poussé un peu plus loin de manière à aller voir une construction remarquable supplémentaire: les trois fromages.

Entre ces deux petites randonnées, nous avons pique-niqué au bord du Lac du Merle et en avons profité pour faire un petit arrêt à la maison du Sidobre pour marcher le long du sentier des immortels où sont disposés les reproductions des statues-menhirs découvertes dans la région.

C’était une très belle journée, au frais — et bonus non négligeable sans moustiques!