Sélection de livre jeunesse du 8 Mars

Sélection de livre jeunesse du 8 Mars

Sélection de Livres pour Enfants à l’Occasion de la Journée Internationale des droits des Femmes

À l’occasion de la Journée Internationale des droits des Femmes, qui n’est toujours pas la journée de la femme, de la distribution de fleurs et des -50% sur les sous-vêtements et l’électroménager, j’ai eu envie de piocher dans la bibliothèque d’Esther des livres qui permettent d’évoquer certains thèmes essentiels liés à cette journée. Pour moi, il est essentiel d’inculquer dès le plus jeune âge l’importance de l’égalité des genres et de célébrer les contributions de femmes remarquables à travers l’Histoire. L’égalité commence en effet avec la perception du monde que l’on se construit enfant, à travers l’histoire aussi bien que l’imaginaire. Voici donc une petite sélection de livres qui touchent à ces sujets de manière différente, ludique et informative. Les livres présentés sont en langues anglaises et françaises, car nous lisons en plusieurs langues à la maison.

“Ma Maman est bizarre” par Anna Wanda Gogusey et Camille Victorine

Ce livre très joliment illustré présente des tranches de vies d’une maman solo et de sa petite fille, racontées et commentées par cette dernière. A travers ces yeux d’enfants elle nous présente sa vie auprès d’une maman féministe impliquée et de ses amis “hors-normes” mais bienveillants. Ce livre offre une manière très poétique de présenter familles et autres adultes ne correspondant pas à la norme attendue tout en prônant la liberté, la tolérance et l’inclusivité. Il permet d’ailleurs d’aborder bien d’autres sujets que celui du féminisme et ne la non-conformité de genre.

“Dress like a girl” par Patricia Toht et Lorian Tu-Dean

L’apparence des filles, et donc des petites filles, a pendant longtemps été très contrôlée, très codée. Ce livre prend cette idée à contrepied et tout en reprenant des adages classiques quant au “bien s’habiller” illustre toute la diversité des carrières, des envies et des possibles désormais ouverts aux filles. Il utilise pour cela le premier outil des enfants pour exprimer leurs rêves : le déguisement.

“Fadya et le chant de la rivière” par Laura Nsafou et Amélie-Anne Calmo

Ce livre est une adaptation de l’une des histoires de la série “Les Lumineuses” que vous pouvez retrouver dans le catalogue audio de la Lunii si votre enfant en a une. Cette fiction permet de penser la diversité, oui, en présentant comme personnage principale une jeune africaine, mais c’est aussi et surtout un livre sur la force des femmes. Les lumineuses sont en effet un groupe de femmes nomades voyageant sans hommes (elles n’en ont pas besoin) et aux pouvoir magiques qui aux cours de leurs voyages viennent en aide aux humains autant qu’aux créatures magiques et divinités qui croisent leur chemins. Pleins de sagesses, les différentes histoires de la série, dont celle transformée ici en livre, parlent de connexion à la Nature et de respect du monde qui nous entoure tout en plaçant des femmes aux centres du récit.

“Frida Kahlo and her animalitos” par Monica Brown et John Parra

Inutile de présenter l’icône qu’est Frida Kahlo, ni pourquoi elle est un personnage fascinant. Ici la vie de Frida Kahlo est présentée à travers son rapport à ses différents animaux. Libre, forte, résiliante, talentueuse et passionnée le livre évoque sa vie, son enfance, sa maladie et comment la peinture et son art lui ont permis de dépasser les obstacles auxquels elle a été confrontée tout au long de sa vie. Magnifiquement illustré et bien documenté, ce livre est un vrai petit bijou qui permet de présenter Frida dans toute sa complexité aux enfants, en toute simplicité.

Il existe bien entendu bien d’autres ouvrages qui pourraient s’ajouter à cette petite sélection. Ces livres sont importants car ils sont centrés autour de personnages principaux féminins (réels ou fictifs) qui vont permettre de développer un imaginaire ou la place de la femme n’est pas systématiquement secondaire. Mais je tenais à faire une présentation rapide et légère d’ouvrages écrits par des femmes (même si l’illustration, elle, n’est pas toujours féminine) permettant d’explorer le sujet de manière variée. Dans ces quatre albums, les femmes sont au centre du récit, elles sont différentes et complexes. Alors, célébrons ensemble et en lecture la Journée Internationale des droits des Femmes en partageant ces histoires puissantes et éducatives.

Et pour aller un peu plus loin, et parce que l’apprentissage se fait aussi en jouant, voici le jeu de 7 familles favori d’Esther: “les 7 familles inspirantes – grandes femmes” de The Moon Project. Et oui, elle aime autant gagner le jeu en lui même que la lecture de la biographie résumée des différentes personnalités choisies par les auteurs du jeu.