Reprendre le temps de lire

Reprendre le temps de lire

Le début d’année est souvent un moment où l’on fait de grandes résolutions. C’est un principe auquel je ne crois pas car c’est bien souvent le meilleur moyen de foncer droit dans le mur en se promettant de grands chamboulements que l’on ne pourra pas forcément tenir sur la durée. En revanche je crois sincèrement qu’il est possible de se fixer des objectifs et de travailler à améliorer ses habitudes et son quotidien. Et cette année, une habitude avec laquelle j’aimerais continuer de renouer est la lecture.

J’ai grandit dans une maison remplie de livres, et j’ai toujours adoré lire. C’était un moyen pour moi de m’évader et d’accéder à une infinité de mondes et d’histoires différentes. De me connecter à mes émotions et ma créativité, d’apprendre de nouvelles choses, de nourrir ma curiosité aussi bien que mon imagination. Pendant des années, je n’ai pas lu, j’ai dévoré. Biographies, autobiographies, romans, littératures fantastique, science fiction, ouvrages scientifiques, BD, poésie, théâtre… Des classiques, aux publications moins bien jugés (euphémisme, bonjour…). J’était une vraie dévoreuse d’encre.

Oui, mais voilà, en devenant maman, et particulièrement sur les premières années trouver le temps de me plonger dans un livre a souvent été plus difficile. Mais incitée par les merveilleuses vidéos que j’ai pu croiser sur BookTok, et poussée par le grand nombre de livres que j’ai tout de même continué à acheter au fil des ans — avec la ferme intention de les lire, même si pour beaucoup d’entre eux je n’en ai pas encore eu l’occasion — je me suis dernièrement donné plus de temps pour lire à nouveau. Aux livres papiers et aux e-books que j’empile dans ma Kindle, j’ai ajouté depuis quelques mois les livres audio. Pouvoir lire en étendant le linge ou en passant le balais est désormais possible. Lire ou faire du sport? Pourquoi choisir quand je peux faire les deux à la fois maintenant? Bon, j’admets volontiers que la capacité à pouvoir accéder au catalogue disponible en plusieurs langues est un bonus non négligeable et donne un plus large choix — y compris dans les titres en accès gratuit — ce qui rentabilise fortement mon abonnement.

Entamer ce voyage pour redécouvrir la lectrice en moi n’est pas seulement un objectif égoïste, s’il s’agit de me redonner du temps, l’un de mes objectifs est également de transmettre le plaisir de la lecture à Esther. Nous lisons ensemble, et beaucoup, depuis qu’elle est toute petite et elle a sans aucun doute plus de livres que de jouets — d’ailleurs, j’ai pu voir la belle qualité et la diversité de la littérature jeunesse. Je pense avoir déjà réussi à lui transmettre le goût d’apprendre et de voyager grâce à la lecture. Oui, mais je voudrais lui transmettre le plaisir de lire par elle-même. De prendre le temps de laisser les mots façonner son univers intérieur à son rythme. Lui transmettre le plaisir de se glisser sous un plaid avec un bon livre et de se laisser porter par la narration, de se poser et de laisser filer le temps au rythme des pages. Mais pour lui transmettre cela, il me semble essentiel qu’elle me voit le faire, moi aussi. Je me suis donc fixée des objectifs de lectures plus réguliers cette année.

Pour pouvoir impliquer Esther dans ce voyage d’encre et de papier, j’ai pour objectif de l’encourager à choisir ses propres livres et de l’inciter à prendre du temps à mes côtés pour les découvrir. Parfois chacune avec notre livre, chacune notre histoire, chacune notre univers, parfois en continuant l’exploration ensemble d’histoires plus denses et plus complexes, mais aussi tout simplement pour le plaisir de créer des souvenirs précieux et de renforcer nos liens en lisant à quatre yeux.

En fin de compte, ce “retour” à la lecture consiste à en savourer les petits plaisirs, de l’odeur du papier au bonheur d’avoir découvert une nouvelle histoire, et à continuer à en transmettre l’amour à ma fille. Il s’agit de célébrer la magie qui se déploie au fil des pages d’un livre et de créer des souvenirs partagés que nous pourrons chérir au fil des ans.

Mom and kid Reading "les citées d'or"