À l’intérieur des Gentils (et des méchants)

À l’intérieur des Gentils (et des méchants)

Ce week-end la ville de Gaillac près de laquelle nous habitons accueillera son 26ème Festival du Livre. Au fil des années ce festival s’est recentré plus spécifiquement autour de la littérature jeunesse. Étant une amoureuse des livres moi-même, et ayant transmis cet amour à Esther, il est évident que nous manquerions le rendez-vous sous aucun prétexte. Il nous tarde de découvrir les nouvelles plumes et nouveaux pinceaux, les nouvelles petites pépites présentées cette année et d’essayer de les caser sur les étagères déjà bien chargées de la bibliothèque d’Esther.

Avec l’arrivée de cette nouvelle édition il m’a semblé approprié de présenter notre coup de cœur de l’année dernière: les albums de Clotilde Perrin: “À l’intérieur des Gentils (pas si gentils)” et “À l’intérieur des méchants”.

illustrations des couvertures
À l’intérieur des méchants et À l’intérieur des gentils (pas si gentils) par Clotilde Perrin

Chaque album présente les archétypes des méchants ou héros principaux des contes traditionnels pour enfant d’une manière absolument merveilleuse. Le Loup (bien entendu), l’Ogre, la Sorcière, mais aussi le Prince et la Princesse, l’Enfant ou la Fée.

La présentation de chacun de ces archétypes (caractéristiques, points forts, points faibles, plats préférés, etc…) est accompagnée de l’un des contes dans lesquels on peut les retrouver et d’une merveilleuse illustration avec rabats, flaps à soulever et de nombreux détails bien pensés. C’est un vrai régal pour les enfants (mais aussi pour les grands) de découvrir toutes ces petites surprises et de retrouver toutes les petites références faites en images aux grands contes classiques.

J’ai aussi beaucoup apprécié la rubrique “Dans ma bibliothèque” de la page informative sur chacun des personnages qui m’a permis de découvrir de nouveaux contes, parfois venus d’ailleurs, et de discuter avec Esther de l’existences d’autres versions de ces histoires qu’elle connait déjà bien.

Ces livres de Clotilde Perrin sont de vraies pépites accessibles pour les petits et à lire, relire et explorer de différentes manières en grandissant. Comme je le disais, un vrai gros coup de cœur!