Clic et Cloc

Clic et Cloc

Clic et Cloc, ou comment apprendre à se séparer, parfois, pour mieux se retrouver ensuite.

Nous avons découvert ce livre dans le cadre du prix des incorruptibles, et nous avons été conquises, aussi bien Esther que moi, par la qualité des illustrations et des textes, drôles et sensibles, d’Estelle Billon-Spagnol.

L’histoire:

Depuis le matin de printemps où leurs oeufs ont éclos ensemble Clic et Cloc sont devenus inséparables. Mais un matin, Cloc est introuvable, et Clic se lance éperdument à sa recherche.

En recherchant Cloc, c’est son individualité qu’il va trouver. Et ainsi découvrir la joie de pouvoir partager le récit des aventures vécues séparément avec son ami, une fois celui-ci retrouvé.

Pour aborder quels sujets?

Ecrit pour aborder les chagrins d’amitiés et l’épanouissement personnel, Clic et Cloc montre en toute simplicité, avec douceur et humour, que l’exclusivité n’est pas nécessaire ni bénéfique. Chacun peut avoir ses activités, ses goûts, des moments partagés avec d’autres, sans pour autant que cela ne remette en question l’importance d’une amitié, bien au contraire. Ces petits moments de séparations sont la source de nouveaux moments de partage: ceux où l’on se raconte.

Si j’avais été sous le charme dès ma première lecture, en le relisant avec Esther en cette période de confinement, si particulière, il m’a paru encore plus fort et bénéfique.

Il nous a permis de parler des amis de l’école, qui lui manquent. De ceux avec qui elle pratique quels jeux, et de ceux avec qui elle ne le peut ou ne le veut pas. De ces petits chagrins sur lesquels il peut être difficile de poser les mots à 4 ans.

Cela nous a permis de parler de l’après, aussi. Du moment où elle va retrouver ses “inséparables”, et des échanges que cela va créer. De toutes les choses qu’elle veut leur raconter, ou non.

illustration des retrouvailles de Clic et Cloc
Quand arrivera la fin de la nécessaire distanciation sociale… 😉