C’est à moi!

C’est à moi!

“That fruit is mine!”, son titre original, est le premier album illustré et écrit par Anuska Allepuz. Sa version française, d’après la traduction proposée par Caroline Fait a été sélectionnée pour le prix des Incorruptibles 2020 dans la section maternelle. C’est d’ailleurs comme cela qu’il a intégré la bibliothèque d’Esther.

Les Incorruptibles, qu’est-ce que c’est?

Les “Incos” c’est une association existant depuis 1988 et qui depuis 2013 possède également un agrément de l’Éducation Nationale comme association éducative complémentaire de l’enseignement public. L’objectif de l’association est de favoriser l’envie de lire des plus jeunes en leur proposant une sélection d’albums ou romans (en fonction de leur âge) de qualité à lire chez eux, et/ou en lecture accompagnée, et d’en élire leur favori.

À cela s’ajoutent plusieurs autres types d’actions ou d’évènements autour des livres sélectionnés, de la littérature jeunesse et de l’édition visant à éveiller la curiosité des jeunes lecteurs, ainsi que proposant des activités pédagogiques centrées sur la sélection de l’année.

L’école d’Esther fait partie des participants à ce programme. Nous serons donc amenés à découvrir 5 albums durant l’année (jusqu’ici nous en avons découvert déjà 4). Régulièrement, l’un d’entre eux est glissé dans le cartable d’Esther de manière à ce que nous puissions le lire ensemble, le garder quelques jours, avant de le ramener à l’école pour qu’un autre enfant puisse à son tour le ramener chez lui.

J’aime ce fonctionnement qui permet d’apprendre l’idée de partage, de prêt et d’échange aux plus jeunes.

C’est à moi!

Le partage, ou plutôt la collaboration et la générosité, c’est d’ailleurs le thème de ce très bel album.

Quand 5 éléphants découvrent un fruit inconnu mais si appétissant qu’ils veulent tous le goûter immédiatement, leur “C’est à moi!” égoïste se heurte -littéralement- à un arbre. C’est 5 petites souris, qui, grâce à leurs efforts collectifs et leur entraide, atteindront le fruit convoité les premières (“C’est à nous!”). Le “nous” des petits a plus de chance de succès que le “moi tout seul” des grands.

Ce thème du partage, l’apprentissage de la collaboration au lieu de l’impulsivité de la possession est un thème plutôt classique des albums jeunesse. J’ai donc particulièrement apprécié la petite touche finale ajoutant à la valorisation de la collaboration, celle de la simple mais tellement importante générosité. Ces petites souris on décidément beaucoup à nous apprendre. 😉

Les illustrations rondes, douces, colorées et franchement drôles répondent et dialoguent parfaitement avec le texte et les idées portées par le récit. J’ai particulièrement apprécié le découpage de l’histoire, en effet, ce n’est qu’en payant attention aux détails, et aux petits que l’on obtient l’histoire dans son intégralité. Mâlin!

Cet album a été un très bon point de départ pour évoquer toutes ces notions avec Esther, et clairement lui a permis de mieux appréhender les concepts de partage, collaboration et générosité.

Nous l’avons tellement aimé, que nous en avons acheté un exemplaire pour pouvoir le garder à la maison.