À la pêche

À la pêche

Avec le retour des beaux jours, le retour du blog! Je vais essayer de me raccrocher aux branches avec un “mieux vaut tard que jamais 😉, et poster ici un petit DIY que j’avais fait l’année dernière (oui, je sais). Alors, on va à la pêche?

Si j’aime surprendre Esther en lui préparant des jeux, en lui cousant des habits de poupées ou de la dinette en feutrine pour sa cuisine, j’ai un faible pour ce que nous pouvons faire ensemble. Certes, il y a du coup des approximations, mais si ça ne vaut pas toujours une épingle sur Pinterest, il n’y a pas à dire, leurs imperfections donnent à ces objets un charme fou (à mes yeux en tout cas, même si je réalise que tout le monde n’a pas toujours le même regard sur le génie créatif de ma petite tornade 🤣).

Un petit jeu qui demande dextérité et concentration, et qui au cours sa préparation m’a permis d’explorer le fonctionnement des aimants et de developer graphisme et motricité fine, c’est par exemple parfait comme petite activité à faire ensemble! Esther et moi avons donc retroussé nos manches, et nous sommes parties à la pêche.

Matériel :

  • 1, 2 (en fait, le nombre souhaité) de pailles en cartons pour faire les cannes à pêches. Les pailles en plastiques sont souvent plus “souples” et plieront facilement, ça n’en fait donc pas le meilleurs matériaux.
  • de la ficelle
  • 1 ciseau
  • un couvercle de boite en carton (ou un fond de boite, dans ce cas là, il vous faudra vous armer d’un ciseau ou d’un cutter et diminuer sa hauteur)
  • de la peinture ou des feuilles de couleurs pour le décors
  • des feuilles (couleurs ou non) pour les poissons
  • des attaches parisiennes
  • une petite perforeuse (en option)
  • des petits cailloux (en option)
  • des aimants (1 par canne à pêche)
  • de la colle forte
  • des feutres/crayons de couleurs/peinture/de quoi réaliser des collages (etc).

Pas à pas :

1- Dessiner et découper des poissons, de différentes formes et tailles, dans les feuilles.

2- Décorer les poissons. Sortez les crayons de couleurs/feutres, etc et laisser votre âme d’artiste et celle de votre mini-vous s’exprimer!

3- Décorer le couvercle selon vos envies et votre imagination. Le couvercle sera votre point de pêche.

De mon côté, j’ai choisi de lui donner un petit look d’étang, en décorant les rabats du couvercle à l’aide de Washi tape. J’ai ensuite coupé la forme de mon étang dans du papier bleu que j’ai collé au fond du couvercle. Dans du papier vert j’ai découpé des nénuphars et des touffes d’herbes et ai fignolé le décors en récupérant des petits cailloux que j’ai collé sur les côtés du couvercle.

Ne vous laissez pas limiter par un pas à pas pour cette partie là. Vous verrez, c’est drôlement chouette d’élaborer ce décors de jeu avec mini-vous pour vous inspirer. Esther voulais absolument des nénuphars, et des cailloux au bord de l’étang. Je pense qu’on s’est autant amusé à décorer les poissons et à créer le décors de notre petite pêche qu’à y jouer “pour de vrai” ensuite.

4- Mettre en place les yeux des poissons. Faites un petit trou avec la perforeuse (ou une incision à l’aide d’un cutter, ou d’une lame de ciseau) au niveau de l’oeil de vos poissons et installez-y l’agrafe parisienne. Le rond de l’agrafe symbolisera l’oeil du poisson.

Si votre poisson est plutôt fin, ou que les pattes de l’attache dépassent du poisson, repliez-les tout simplement vers l’intérieur.

5- Préparer les cannes à pêches. Faites un petit trou à l’aide d’une pointe quelconque, d’une aiguille ou de la pointe d’une lame de ciseau sur une extrémité des pailles en cartons. Faites passer la ficelle, faites un noeuds au bout de la ficelle, tirez du côté opposé : le noeud est maintenant caché dans la paille. A l’autre extrémité du fil fixez l’aimant à l’aide de colle forte. Si le fil est trop court, cela sera vite compliqué de jouer, et plus il sera long, moins il sera facile de “viser” avec l’aimant et donc il faudra se concentrer d’avantage. Laisser un peu de longueur est essentiel et corse un peu le jeu, mais attention, trop long cela peu être contre-productif en générant surtout de la frustration notamment pour les plus petits.

Répétez l’opération pour chaque canne à pêche que vous voulez avoir à disposition.

Ne reste plus qu’à jouer!

Ce jeu ayant été fabriqué au printemps dernier, j’ai pour une fois du vrai recul quant à son succès sur le long terme, et le bilan est très positif. Esther ressort ce jeu régulièrement de sa propre initiative et il la fait toujours autant rire. Esther a bien progressé en motricité fine (même si, soyons honnête, cette progression n’est pas une conséquence du jeu à lui tout seul) mais surtout il a appris à ma petite tornade à se canaliser et à gérer sa frustration, ce qui avouons le n’était ni gagné ni superflu 😉.