Les petites toiles d’araignées

Les petites toiles d’araignées

C’est bientôt Halloween. Si je ne suis pas une grande fan de l’aspect ultra commercial et overdose de bonbon qui sont maintenant associés à cette fête, son esthétique et sa thématique (aka l’apprivoisement de ses peurs et des discours autour de la mort), eux, me parlent d’avantage. Et puis, dès qu’il s’agit de faire un ou deux petits DIY avec Esther pour décorer la maison, je suis toujours partante.

Nous avions commencé notre collection de déco d’haloween DIY l’année dernière et pour l’étoffer cette année nous avons décidés de rajouter quelques petites toiles d’araignées ici et là.

Quelques bâtons de glace, un peu de colle et quelques brins de laine et c’est parti pour de mignonnes (ou moins mignonnes) petites toiles d’araignées serons prêtes à venir décorer votre maison.

Vous aurez besoin de:

  • Bâtonnets de glace ou équivalents (je me demande si je ne vais pas tenter une version de ces petites toiles faites à partir de branches ramassées lors de l’une de nos balades en forêt)
  • Colle forte type super glue ou d’un pistolet à colle.
  • Peinture noire et blanche (ou autre, soyons fous)
  • Laine assortie (si vous avez des chutes d’un précédent projet, c’est parfait!)
  • En bonus, une pièce de carton fin peinte en noir ou une feuille cartonnée noire & des feutres acrylique (type Posca ou Pintor)

C’est parti!

  1. Sortez le pistolet à colle et les bâtonnets de glace. Le but est d’en fixer 3 en forme “étoilée” type flocon de neige.

2. Une fois ces petits flocons de bois fixés et la colle séchée, c’est le moment de sortir colle et pinceau pour leur donner la couleur de votre choix : Blanc, Noir, Orange (pour rester dans le thème Halloween) ou autre… Laissez parler votre imagination! Ici nous avons fait des toiles blanches et des toiles noires.

Il est très facile d’impliquer les enfants dès cette partie là, même ceux encore un peu petit pour qu’on puisse leur confier le pistolet à colle. La peinture, en tout cas ici, ça marche à tous les coups, et ça va assez vite pour qu’il n’y ait pas le temps de se lasser.

#BonusTip : Si vous avez des feutres acryliques, au lieu de passer par l’étape pinceau + peinture, vous pouvez tout à fait dégainer les feutres. S’ils sont bien couvrant cela sera plus rapide, précis et sec plus vite. Moi j’ai choisi d’en rester à la peinture parce c’est ludique, qu’Esther aime beaucoup et que nous n’avons pas forcément l’occasion de sortir les pinceaux si souvent ET parce qu’utiliser différents types de pinceaux et de matériel lui permet de travailler sa mobilité fine.

3. Une fois la base des toiles d’araignées peintes dans les couleurs choisies, des deux côtés. Laissez bien sécher.

4. Avec la laine assortie, faites un noeud autour de l’une des branches de votre forme, le plus près possible du centre. enroulez votre fil, en passant par en dessous, autour de la branche suivante et recommencez. Continuez en évoluant en spirale jusqu’à arriver au “bord” des branches de votre toile. Pour arrêter, faites un noeud à la fin de votre dernier tour de bâtonnet et couper (si vous coupez un peu long, vous pouvez cacher le reste de fil dans le reste de la toile)

Une fois la toile tissée, reste à créer de petites araignées mignones ou effrayantes à poser dessus, si vous le voulez. En soi, les toiles peuvent se suffire à elle même, ou, si vous avez de fausses araignées en plastique (par exemple) conservée de précédentes années, elles pourront tout à fait s’y loger.

Et hop, le tour est joué, ne reste plus qu’à leur trouvé une place. Ici nous en avons mis à plusieurs endroits, fixées avec une mousse adhésive double-face. Comme Esther voulait que la maison de Playmobil que je lui ai construite pour son anniversaire prenne elle aussi les couleurs de la fête, alors nous en avons fixé là aussi. 😉

Pour ces mignones petites cartes à broder, un prochain article est en cours 😉