Le Théâtre d’ombres d’Esther

Le Théâtre d’ombres d’Esther

Une activité qui sera amusante à préparer, peut être faite avec les enfants, et amènera par la suite à développer leur imaginaire et leur créativité, le tout saupoudré de DIY et d’UpCycling, ça vous dit?

Le matériel

  • Une boite en carton plus grande qu’une boite à chaussure si possible, sinon votre écran sera un peu petit.
  • un cuter
  • un ciseau
  • une grande règle
  • du papier cuisson
  • de la colle
  • du papier cartonné
  • des bâtonnets de bois type batons de glace ou pour brochette
  • de la peinture (y compris noire).
  • Une source de lumière.

En option : un scalpel.

Fabrication

1- Couper l’écran dans le fond du carton. Laisser au minimum 4-5 cm de chaque côté.

2- Avec le rectangle découpé, former un pavé, le maintenir avec une ligne de colle. Sur l’une des faces, couper des encoches de la largeur des bâtonnets de bois qui seront utilisés pour porter les silhouettes.

3- Peindre le cadre et le pavé.

4- Pendant que le cadre sèche, il est l’heure de passer aux silhouettes. Plusieurs solutions : imprimer des silhouettes, les dessiner ou les décalquer.

Esther est une grande fan de la série Spirit (sur Netflix), je me suis donc basée sur ses livres de coloriages pour dessiner les contours des silhouettes de ses personnages préférés.

Pour d’autres, j’ai tout simplement imprimé des images par la suite peinte en noir. Cela a permis d’ajouter des “personnages” et des décors pour nos futures histoires.

Laissez parler votre imagination, et les goûts de vos enfants.

5- La découpe. Utiliser un scalpel, un cuter ou un ciseau, en fonction de la précision nécessaire et des outils à portée de main.

6- Et c’est parti pour une nouvelle fournée de peinture! Les silhouettes découpées vont être passées au noir.

Il est donc important que le papier ne soit pas trop fin, sinon il va gondoler voire se déchirer.

7- Découper le papier cuisson de manière à ce qu’il puisse tapisser le fond de la boîte, et former l’écran du théatre d’ombre en le collant aux montants de l’écran.

Fixer ensuite le pavé, les petites fentes qui y ont été découpées vers le haut. L’idée est de pouvoir y planter les bâtonnets servant de support aux silhouettes.

8- Fixer les silhouettes sur les bâtonnets à l’aide d’un point de colle.

9- Allumer une source de lumière derrière l’écran du théâtre, et laisser parler son imagination.

Le théâtre d’ombre a eu un grand succès auprès d’Esther qui s’est amusée à recréer des scènes de sa série préférée aussi bien qu’à en inventer de nouvelles. Cela lui a tellement plu, que parfois ces petites histoires sont venues remplacer la traditionnelle lecture d’avant le coucher.