Les petits chevaux DIY

Les petits chevaux DIY

Esther aime beaucoup les jeux de société. Nous en avons une petite collection du classique mémory à Licornes Dans les Nuages de Haba, en passant par une collection de “mon premier jeu de” par Auzou (comme le gare au requin).

Entre son appréciation des jeux et son amour des chevaux, c’est tout naturellement que j’ai eu envie d’agrandir notre collection avec un jeu de petit chevaux “simplifié” version DIY.

Vous aurez besoin de:

  • 1 planche de carton (ou de bois pour ceux qui ont accès à ce matériel là) de 30x30cm au minimum pour le plateau de jeu.
  • De la peinture de 5 couleurs différentes
  • Un compas ou des gabarits pour les tracés
  • Une règle
  • Un pinceau
  • Des pions d’environ 2cm de diamètre (minimum 1 par “écuries”, donc 4) Ici je les ai coupés dans un ancien manche à balais (up-cycling, quand tu nous tiens) mais des bouchons peuvent également faire l’affaire, par exemple, ou des petits ronds de cartons. Bien entendu si vous changez l’échelle du plateau, vous pouvez re-dimensiionner les pions.
  • 1 dé (que vous pouvez également fabriquer, dans un cube de bois, ou en fabriquant un petit cube de papier — petit rappel, l’addition des chiffres des côtés opposés du cube doit faire 7 😉)

J’ai également cousu un petit sachet pour contenir les pions et le dé, mais c’est optionnel, une petite boite en carton ou tout autre contenant permettant de ne pas perdre les pions fera amplement l’affaire.

C’est parti !

1- À l’aide de la règle tracer au crayon à papier les médiatrices du carré, le tracé coupe ainsi votre plateau en 4 carrés identique. A leur intersection, vous avez le centre du carré.

2- À partir de là, il vous sera possible de commencer le tracé. Commencé par les lignes des médiatrices : 11 petits ronds chacune, celui du centre comptant, bien entendu pour les 2. Puis de 1 ligne de chaque côté de ces médiatrices. Vous obtenez donc une forme de croix à 3 lignes.

3- En utilisant un gabarit plus grand que pour les cases, tracez 4 grands ronds, 1 à chaque angle : ce seront les écuries.

4- C’est parti pour la peinture, à vos pinceaux selon le modèle :

Il faudra peintre les jetons aux couleurs des écuries, n’hésitez pas à demander de l’aide. 😉

5- Laissez sécher et une fois sec, effacez les traces de crayon à papier.

6- Pour ceux qui ont choisi l’option je fais mon dé, reste à en dessiner les points et à les peindre/colorer eux aussi

Une fois le tout sec, les traces de crayons à papier effacées, le jeu est prêt.

Ne reste plus qu’à jouer!

Pour les règles du jeu à télécharger, c’est ici.

An here for the simplified rules, in english.