Sachets de lavande

Sachets de lavande

Au vue de la situation sanitaire et de la pénurie de masques médicaux, j’ai commencé à me documenter sur les masques en tissus, leur place dans les dispositifs de lutte contre la pandémie actuelle, quelle matière et/ou forme serait recommandée, pourquoi, etc…

Je ne suis pas une experte, et je ne compte donc pas proposer un énième tutoriel sur le sujet. Je me permets juste de recommander chaudement l’article de Coutures & Paillettes qui est très complet et documenté (et propose des patrons pour se lancer dans la confection).

Mais tant qu’à avoir ressortie la machine à coudre, je me suis lancée en parallèle dans d’autres petits projets…

Les poupées d’Esther ont vu s’agrandir leur garde robe, Esther a pu partager un petit gateau en feutrine avec ses poupées pour son anniversaire, et puis je me suis lancée dans la confection de petits sachets de lavandes pour parfumer le linge.

Pourquoi faire?

  • D’abord, et c’est non négligeable, parce que ça sent tellement bon. Enfin, en tout cas moi j’adore cette odeur qui met directement un peu de soleil dans le coeur. (En plus, cerise sur le cupcake, la lavande est un répulsif naturel des mites textiles!)
  • Parce que ça me fait retomber en enfance. L’odeur qui fleure bon le cri-cri des cigales et la confection des petit sachets à remplir me rappellent les premiers sachets que j’ai confectionnés, avec ma mère et ma grand-mère, avec les fleurs de lavandes séchées du jardin à la fin de l’été. Et ce côté un poil régressif et porteur de bonne humeur, j’en avais besoin en cette période compliquée.
  • Parce que c’est facile et rapide, pas besoin de planifier sa journée autour de ça, et cela peut même s’étirer sur plusieurs jours. Se préparer pendant la sieste d’un petit ou tout en surveillant les jeux des enfants, etc…
  • Parce que cela ne nécessite pas beaucoup de matériel: quelques chutes de tissus, de la lavande séchée, du fil, une aiguille et de la laine ou du ruban pour fermer, et le tour et joué! Bon, on va pas se mentir, avec la machine ça va quand même plus vite qu’à la main, mais les deux sont possible.
  • Parce que l’activité peut se faire avec les enfants. Esther est un peu trop petite pour que je lui confie une aiguille à coudre, ne parlons pas de la machine, mais par contre elle m’a aidé avec plaisir à remplir les sachets.

On en a profité pour parler odeurs, fleurs (donc saisons), texture mais aussi ordre de grandeur et volumes grâce aux sachets de différentes tailles qui demandaient donc plus ou moins de “cuillères” de fleurs pour être remplis.

Comment?

Petit rappel du matériel

  • Lavande séchée
  • Chutes de tissus (assez grands pour pouvoir former les petits sachets, je dirais 15x6cm minimum), d’autant que plus elles seront grandes, plus il sera confortable de les travailler.
  • Ciseaux et/ou cutter rotatif
  • Fil (de couleur à coordonner ou contraster avec le tissus, c’est selon vos goûts)
  • Aiguille ou machine
  • Ruban ou laine pour fermer les sachets

Confection

  1. Découper le rectangle qui constituera votre sachet. Deux options s’offrent à vous: deux petits rectangles à coudre ensemble, ou un long rectangle à plier en deux pour composer votre sachet (qu’on ne coudra donc que sur deux côtés, et non 3).
  2. Pliez deux fois votre tissus, vers l’envers, sur les deux bords de votre sachet pour constituer l’ourlet du sachet. Fixer avec des épingles perpendiculaires à l’ourlet et cousez.
  3. Coudre les côtés de votre sachet sur l’envers, donc endroit contre endroit.
  4. Retourner le tout : le sachet, donc le plus dur, est prêt!
  5. Remplir de lavande au 2/3 environ
  6. Fermer le sachet au point droit au ras du côté rempli : cela évitera que les fleurs de lavandes ne s’échappent si le noeud de votre sachet se défaisait.
  7. Décorer d’un petit noeud en ruban ou en laine.

Et voilà, c’est fini. Ne reste plus qu’à les glisser dans vos tiroirs ou armoires…