Le fil d’Alexandre

Le fil d’Alexandre

Le tout premier article posté ici parlait d’un livre: “Le fil d’Alexandre Calder”. Un très joli album évoquant avec poésie la création de ses oeuvres les plus connues: les mobiles.

Après plusieurs lectures, je me suis dit, et pourquoi pas nous? Cette jolie histoire pouvait servir de base à une activité d’éveil artistique permettant de travailler d’une manière un peu différente la motricité fine et le rapport à la création.

Esther est familière des pinceaux depuis un moment et elle a toujours aimé ce moyen d’expression. Jouer avec les couleurs, les formes, les tracés c’est chouette, mais elle aime aussi pétrir sa pâte à modeler, lui donner forme et toucher la matière. C’est vrai qu’il y a un côté très ludique au fait de mettre la main à la pâte, comme on dit…

Et c’est là que Le fil d’Alexandre intervient. Alexandre donne vie à toute sorte de créatures réalistes ou imaginaires, donne forme aux objets de son quotidien, à tous ses besoins et toutes ses envies. Tout cela à partir d’un fil avec lequel il joue, qu’il tord, tirebouchonne, coupe et modèle selon ses envies. Et pourquoi pas nous?

Le matériel:

  • Du fil métallique: Après plusieurs essais plus ou moins concluant, j’ai finalement opté pour un fil d’aluminium 5mm qui peut se trouver dans à peu près n’importe quel magasin dédié aux loisirs créatifs. L’essentiel étant, surtout si bout de chou est encore un peu petit, qu’il puisse visualiser facilement les formes qu’il crée et que le fil se modèle facilement. Les premiers fils choisis, très jolis et colorés, étaient beaucoup trop fin, Esther s’en est très vite désintéressée, ne visualisant pas réellement ses créations.
  • Des objets gabarits: boites de café, pinces à linges, boites en cartons, feutres, etc… Laissez parler votre imagination, et faites en fonction de ce qu’il y a à la maison. L’idée c’est de pouvoir les utiliser pour aider à créer certaines, formes où qu’ils servent de support à l’imaginaire.
  • Des ciseaux (ou pinces, selon le type de fil choisi) permettant de couper le fil, pour le rattacher ou pour conserver la production de votre petite tornade.

Et après?

Et bien après, il s’agit de s’amuser! Avec Pâques qui arrive, ce peut-être une chouette activité que de que fabriquer des petites oreilles en fil pour ses pots à crayons, ou de modeler un bouquet de fleur pour célébrer le printemps, par exemple…

Mais rappelons nous, nous les grands, qu’on peut rester abstrait. Que toute activité créative ne doit pas nécessairement avoir un but prédéfini (par nous) et que parfois, c’est bien aussi de juste plier, tordre et tirebouchonner pour voir ce que ça fait.

Et après? Et bien après on garde la création , ou on ré-enroule le fil pour recommencer un autre jour.