Lessive DIY

Lessive DIY

Faire de mes mains est quelque chose qui a de la valeur pour moi. J’imagine que le fait que ma Grand-Mère m’ait appris à coudre, crocheter et tricoter quand j’étais petite et que mon Père, lui, m’ait appris à utiliser un marteau, à imaginer un meuble aussi bien qu’à faire du béton n’y est pas pour rien. Le fait, aussi, que dans ma famille le travail manuel soit valorisé, je suppose.

Et créer, fabriquer, retaper, customiser… j’adore ça!

Et pourtant je ne m’étais jamais risquée aux produits ménagers. Si je me débrouille plutôt bien de mes 10 doigts et que ma blouse (formation scientifique oblige) traîne toujours dans un placard, je n’avais pas particulièrement envie de jouer au petit chimiste à la maison. J’avoue également qu’entre le travail et les tâches ménagères déjà existantes, je n’avais aucune envie de m’en rajouter une supplémentaire qui me tiendrai éloignée d’Esther, ne serait peut être pas aussi efficace qu’une lessive du commerce, ne serait pas nécessairement agréable et le tout en me coûtant 3 bras (et demi).

Ceci dit les lessives respectueuses de la peau de ma petite tornade ne courent pas les rues et ne sont pas bon marché, alors en voyant fleurir des idées de “recettes” sur plusieurs compte Instagram que j’aime beaucoup, j’ai fini par me laisser tenter. Et j’ai bien fait! Facile, économique et efficace, LA recette que j’ai fini par sélectionner a su me convaincre que je pouvais peut-être passer au DIY aussi pour les produits ménagers.

Tout simple, non?

Pour le savon, j’ai préféré le savon “vert” sans huile de palme, et non, il ne colore pas le linge, même le blanc. Vous pouvez y aller les yeux fermés! Il se trouve en copeaux (y compris dans de plus en plus de grandes surfaces), sinon, on peut s’armer d’une patience que je n’ai pas et râper un bloc de savon.

Tip : attendre 24h avant de l’utiliser et bien (très bien) remuer avant d’utiliser… à moins de vouloir faire soirée mousse chez soi…

Cette lessive convient pout tout type de linge, y compris le délicat! Et est efficace même sur cycle court et lavage à froid. Elle est donc absolument et résolument polyvalente!

1/2 verre suffit. Donc 1L, ça en fait des lessives! Il suffit de la verser dans le compartiment à lessive de la machine, comme pour la plupart des lessives liquides classiques.

Tip 2 : Pour le linge tout cracra (boue, chocolat, fruits, feutres, etc…) je détâche en amont en faisant faire trempette au linge en question dans dans de l’eau (tiède si le tissus peut le supporter) après avoir saupoudré la tâche d’un peu de Percarbonate de Soude. Pour le “blanc” j’en rajoute même l’équivalent de 2 cuillères à soupe à même le tambour : une merveille!

Sincèrement, mon linge n’est pas moins propre qu’avant (je m’en sors même mieux niveaux tâches tenaces depuis que le Percarbonate et moi sommes devenus amis), il est souple, sent bon… et faire moi-même ma lessive me coûte moins cher, ne me prends pas plus de temps que d’aller (vite vite) chercher un bidon de lessive et je sais exactement ce qui entre en contact avec la peau d’Esther: C’est devenu un incontournable de la maison.

Bonus : des étiquettes, ça vous dit?